Helsinki

SGDF

Mercredi 28 Aout, Helsinki

Alors que nous sommes encore tous endormis, le train nous emmène à grande vitesse vers la capitale finlandaise, notre dernière escale. Nous logeons pour ces 3 dernières nuits à proximité de l’aéroport dans une annexe de crèche.

Après un tardif mais très copieux repas mexicain (tortillas, guacamole, sauce salsa et burritos) nous prenons le bus pour rejoindre le coeur d’Helsinki, direction Linnanmäki.

C’est un parc d’attraction en plein centre ville où tout le monde peut se balader gratuitement mais où l’accès aux attractions nécessite un pass. A nous les montagnes russes, train fantômes et autres manèges. Une après midi dont toute la caravane ressort avec le sourire et pleins d’histoires à raconter.


Jeudi 29 Aout, Helsinki

Première journée de visite de la ville à proprement parler, on passe la matinée en caravane à visiter le centre historique et notamment ses différentes églises.

Peu avant midi les chefs nous laissent en équipe sur la place du marché (très grand avec pleins de produits régionaux) avec un pique-nique, un rendez vous en fin de journée et une seule obligation : visiter un musée.

Les Ours ont choisi le muséum d’histoire naturelle, les Njutnjuts vont dans un musée de design et d’architecture tandis que les Slavoskas visitent celui d’art moderne.

La veillée du soir est placée sous le signe de la folie avec les power rangers qui demandent de l’aide à un lapin crétin qui ne veut rien savoir. C’est nous qui allons les aider en parodiant des pubs sur des objets loufoques.

Avant de se coucher nous prenons part au temps spi que Sophia a préparé dans un style très Taizé.

SGDF

SGDF

Vendredi 30 Aout, Helsinki

Dernière journée avant le retour à la réalité et cette fois nous visitons le centre ville actuel avec un musée et une magnifique chapelle en pierre creusée dans la roche.

L’après midi sera de nouveau en autonomie mais sans contrainte ce coup ci ! Les chefs nous donnent de l’argent pour qu’on s'achète de quoi manger et un rendez vous sur la place de la gare pour 18h. Hasard ou pas, les quatre groupes se vont manger dans des fastfood, puis partent avec leurs plans à l’aventure.

Au détour d’un centre commercial certain assistent à un concert, d’autres vont se reposer dans un musée et les derniers font un tour de la ville en tramways.

Une fois tous rassemblés, nous allons dîner dans un tout petit restaurant finlandais tenu par une grand mère qui fait tout cuire dans de grandes marmites. A nous le saumon, la viande de rennes, la purée et les pommes de terre fait maison, et comme en plus c’est à volonté, chacun peut manger jusqu’à plus faim.

Avant de commencer notre dernière nuit, une petite veillée festive s’improvise avec pleins de bonbons mais la fatigue nous empêchera de faire la fête toute la nuit !


Samedi 31 Aout, Paris

Arrivée à Charles de Gaule, le camp se termine… Le temps d’attente à l’aéroport d’Helsinki nous ont laissé le temps de faire une relecture du camp et quelques jeux de cartes.

Nous nous répartissons dans les voitures des parents covoitureurs et nous nous retrouvons tous une dernière fois au local pour se dire au revoir.

Heureusement le forum des associations de la ville nous donnera l’occasion de se revoir dès la semaine prochaine !

3 semaines de camp et un pur bonheur !

SGDF