Pori

SGDF

Samedi 10 Aout, Paris

Aujourd’hui c’est le grand jour ! Le jour de notre départ en Finlande. Alors que nous prenons l’avion de bonne heure, c’est au local que nous nous réunissons afin de partir en covoiturage ! Les chefs nous donnent nos packs d’équipe avec de quoi tenir les 3 semaines : Des bonbons, des teeshirts aux couleurs de nos équipes, un carnet de bord par personne ou encore lettre signée D. !

Une fois à l’aéroport, nous disons au revoir aux parents et le camp peut commencé ! Et oui, d’après nos chefs « Le camp commence quand les parents partent ». Le temps d’enregistrer nos bagages, nous nous mettons petit à petit dans l’ambiance du camp. Alors que certains lisent, d’autres écoutent la musique. Mais surtout, nous sommes surtout impatients de partir ! D’un coté, nous avons préparé le camp, mais d’un autre, il y a toujours cette part d’inconnu !

Après 2h de vol, nous arrivons à Helsinki où nous retrouvons Laurent, un chef scout d’Helsinki, Amaury, un de nos chefs et Louis, un pionnier. Laurent et son groupe nous ont prêté du matériel de camp pour 3 semaines.

Tandis que la camionnette pleine part, Laurent nous accompagne prendre le train, direction Tampere où nous prendrons un autre train pour Pori, ou finalement nous prendrons un bus jusqu’à notre lieu de camp : Isokari ! Il est 22h, il est fait encore jour, mais nous montons rapidement les temps afin d’aller dormir ! Car les 3 semaines vont être chargées en activités !


Dimanche 11 Aout, Isokari

Premier jour en Finlande et ça commence fort avec une journée de Canoë ! Timo, un chef scout finlandais et ses scouts ont rénové 5 canoës pour que nous puissions faire une petite balade sur la mer baltique au travers des petits îlots avec les scouts finlandais.

C’est donc après quelques explications techniques (en anglais !) que nous partons en deux groupes : Un groupe en canoë et l’autre à pied. Nous nous retrouvons en milieu de journée afin de manger et changer d’activités !

Le paysage est magnifique et les bras travaillent ! Nous sommes de retour au lieu de camp par Terre et Mer vers 18h où nous prenons le temps de préparer à manger et de faire notre premier sauna !

Car un lieu de camp finlandais sans sauna, ça n’existe pas ! C’est donc après 10min à transpirer que nous nous jetons dans la mer baltique ! Ah, les traditions, on ne va pas s’en plaindre ! Et sans les chefs, on y serait bien resté toute la nuit !

Le rythme finlandais étant assez particulier (il est 22h quand on commence à manger), nous finissons la journée assez tard et demain, une longue journée nous attend !

SGDF

SGDF

Lundi 12 Aout, Isokari

Ce matin, et comme tous les matins, nous petit déjeunons à la finlandaise avec le porridge, une sorte de bouillie d’avoine pas très appétissante, mais qui finalement tient toute la matinée !

Malheureusement, un pépin est arrivé pendant la nuit : la pluie battante a inondé la tente des filles ! Nous décidons donc de former deux groupes, un groupe qui ira faire du canoë, et l’autre groupe qui sera en temps libre/rangement sur le lieu de camp ! Nous échangerons l’après-midi.

Cette fois ci, c’est avec les chefs que nous partons faire du canoë dans les alentours et c’est beaucoup plus sportif que la veille ! Entre courses, chat et défis, nous revenons au lieu de camp exténués et ce n’est que le deuxième jour !

Le soir, les chefs nous ont réservé une surprise, nous nous retrouvons au port de Pori, gilet de sauvetage et maillot de bain sont de rigueur ! Nous passons les dernières heures de la journée sur de petits bateaux à voile qui appartiennent aux scouts de Pori ! Pour certain, c’est une première et cette surprise ravit toute la caravane ! Nous faisons donc le tour de la baie en bateaux, accompagné par les scouts de Pori !


Mardi 13 Aout, Isokari

Aujourd’hui, c’est le premier jour du Service Project : avant de partir, nous avions prévu de rendre un service aux scouts de Pori en les aidant à aménager le lieu de camp où nous nous trouvons. Ce lieu de camp, acquis par les scouts depuis 2 ans est constitué d’anciennes maisons de pêcheurs ! C’est donc en plusieurs équipes que nous nous séparons. Une équipe a pour mission de “nettoyer” un peu la forêt qui a été ravagé par les récentes tempêtes, une autre s’occupe de dégager la berge afin d’avoir un accès à la mer ! Et enfin une dernière équipe commence les réparations du ponton qui donne sur la mer afin de réaménager le chemin qui mène du sauna à la mer baltique qui tombe en ruine !

L’après-midi nous faisons tourner les équipes afin que tout le monde puisse prendre part aux différents chantiers ! L’ambiance est plutôt joyeuse, tout le monde prend plaisir à mettre la main à la patte. C’est toujours plaisant de se rendre utile !

La journée se termine avec chants, temps calme et sauna ! Et surtout on profite de notre première journée terminée (presque) dans les temps pour assister à la première veillées qui lance l’imaginaire du camp ! Rappelez vous, nous avions reçu une lettre signée D. Et c’est donc… Dora l’exploratrice que nous recevons ce soir, accompagné de Luigi, grand cinéaste qui nous propose une veillée mouvementée !

SGDF

SGDF

Mercredi 14 Aout, Pori

Ce matin, nous partons en ville pour visiter Pori ! Il fait beau et l’ambiance dans la caravane est vraiment bonne ! Après une heure de trajet, nous arrivons en ville où les chefs nous laisse visiter la ville en équipe en nous donnant toutes les règles de sécurité.

A midi, nous nous donnons rendez-vous près du fleuve qui traverse la ville afin de pique-niquer tous ensemble. Nous devions retrouver les scouts finlandais mais un contretemps a fait que nous ne les avons pas croisés ! Mais cela n’empêche pas nos chefs de rebondir sur un plan B préparé pendant que nous faisions quelques jeux et chants !

L’après-midi nous repartons donc en ville avec une liste d’objectifs à faire ! Prendre une photo d’un monument, interviewer des finlandais, les faire parler français ou encore tourner la vidéo la plus marrante ! Le temps passe donc très vite, et ces objectifs nous permettent de visiter la ville d’une autre façon et de prendre le temps de discuter avec les passants !

C’est la pluie qui nous arrête dans nos activités, et nous nous retrouvons donc au point de rencontre afin de reprendre le car.

En somme, une journée bien rempli !


Jeudi 15 Aout, Isokari

Aujourd’hui, c’est le 2ème jour de notre service project ! Nous reformons nos groupes de l’avant-veille afin de poursuivre et terminer les chantiers. Pendant que la berge se vide, le ponton se termine et la dernière équipe pose les pierres qui formeront le chemin !

C’est avec grand plaisir que nous profitons de notre travail en .. faisant un sauna ! Et oui, encore !

Aujourd’hui, nous sommes seuls car les scouts sont en cours, nous reprenons donc un rythme un peu français, c’est à dire que tout simplement, nous respectons les horaires ! Nous avons donc le temps de fêter l’anniversaire de François et de faire des photos de groupe près de la berge (maintenant dégagée) au soleil couchant ! Des paysages magnifiques qui resteront gravés à jamais dans nos mémoires !

SGDF

SGDF

Vendredi 16 Aout, Isokari

Cela fait bientôt une semaine que nous sommes en camp et le temps passe vite ! Cette journée est consacrée à faire la lessive et prendre un peu le temps de se poser !

Certains repartent faire du canoë avec les chefs, pendant que les autres font leur lessive, puis nous échangeons les équipes ! Les scouts finlandais sont de retours car c’est le weekend ! Et c’est avec de la musique qu’ils font leur entrée, amenant avec une folie inattendue qui met une grosse ambiance sur le lieu de camp !

Le soir, nous décidons de faire une veillée commune avec les scouts finlandais ! Le concept a du mal à passer car les finlandais font plutôt des veillées posées autour du feu avec des saucisses grillées, alors que nous, c’est plutôt des jeux, des chants !

Mais on ne se rebique pas, demain c’est échange gastronomique !


Samedi 17 Aout, Isokari

Ce matin, alors que la journée commençait bien, nous sommes pris de court par.. la pluie torrentielle qui s’abat sur nous ! Encore une fois, nous devons faire sécher des sacs entiers et une dizaine de duvet ! Mais comme tout bon scout, nous savons allier problèmes et plaisir : C’est donc dans le sauna que nous faisons sécher les affaires !

L’après-midi, nous entamons un session jeux de société improvisé par les chefs, car les activités ont été annulé pour cause d’intempéries ! C’est donc avec des jeux comme l’Elixir, les Munchkins ou encore le Dooble que notre tournoi est lancé !

Finalement, quand le soleil refait surface, nous commençons avec les finlandais le fameux.. concours cuisine ! 3 équipes se forment : Une équipe de garçons, une équipe de fille et une équipe franco-finlandaise !

Cette année, la compétition est rude, toutes les équipes ont ramenés des recettes et font preuve d’imagination hors norme pour épater leurs chefs !

Au menu, des spécialités en tout genre :une salade Caesar, du saumon ou encore des pates à la finlandaises [que nous appellerons d’ailleurs par la suite dans notre groupe les SuomiPasta !]. La concurrence est à son summum avec l’équipe franco-finlandaise qui nous a préparé des crêpes à faire tomber un breton ! L’équipe des filles se défend en proposant de succulentes burritos. Mais ce sont les garçons qui portent le coup de grâce avec une spécialité des Antilles qui fait le bonheur des chefs !

Les résultats sont serrés, mais ce seront les garçons qui emporteront la victoire ! Pour la première fois depuis des années, les filles ne ramènent pas la coupe à la maison !

SGDF

SGDF

Dimanche 18 Aout, Isokari

Aujourd’hui, c’est le dernier jour à Pori ! C’est donc une journée de rangement qui s’oppère. Afin de gagner du temps pour le départ, nous dormirons à l’intérieur des maisons de pêcheurs. Nous rangeons donc les tentes, toutes les affaires et démontons la table construite pour nos repas !

Le soir, nous profitons d’un dernier sauna préparé par les chefs avec l’autorisation de faire plusieurs aller-retours dans la mer ! C’est donc en 2 équipes que nous passons la soirée puis échangeons au cours de la veillée. Une équipe au sauna, et l’autre en compétition sur une veillée défi qui demande agilité, concentration et connaissance musicale !

Après une soirée très amusante et beaucoup de fous rires , nous partons dormir, car demain, une longue journée de transport nous attend !