Rencontres Finlandaises

SGDF

Samedi 24 Aout, Kylaniemi

Alors que l’on se réveille le lieu du weekend se rempli de monde peu à peu, on prend notre petit-déjeuner en vitesse entourés par les chefs venus se former aujourd’hui sur l’île. A peine le temps de débarrasser la table que des guides finlandaises sont venues ce weekend spécialement pour nous rencontrer.

On passe la matinée à jouer à des jeux, la plupart en anglais, et des scouts arrivés un peu après nous rejoignent. Le repas du midi, partagé tous ensemble, est très léger et l’on se dit que l’on aura sûrement faim très vite.

Les scouts finlandais nous font visiter leurs bateaux, qu’ils ont rénové et entretiennent depuis. Dans l’un il y a même un sauna pour se sentir comme chez soit. L’autre beaucoup plus grand est magnifique et la vue en haut de ses mats est splendide !

C’est l’heure du goûter, et on comprend que l’on a pas de soucis à se faire pour notre estomac, il y a tout un arsenal de quiches et tartes ainsi que diverses pâtisseries, nous sommes comblés.

C’est maintenant le temps du “CampFire”, une sorte de veillée en plein après-midi, celui là a eu lieu sur la plage, c’était bien cool ! Après les saucisses cuite dans la cabane-barbecue, on attend que la nuit soit bien tombée et vers 22h30 nous partons par groupe de 4 ou plus en en course d’orientation à travers la forêt. C’est pas facile, les finlandais sont bien plus habitués que nous, mais heureusement, personne ne sera perdu :).


Dimanche 25 Aout, Sur le lac Saimaa

On démonte le camp une nouvelle fois, et on le fait vite : le départ de notre bateau est pour 9h ! On embarque sur le beau deux mats de la veille, avec les scouts finlandais à la barre. Ils nous offrent le petit déjeuner à bord et c’est durant la traversée que les premiers échanges de foulard se font.

On amarre à Joutseno, leur lieu de weekend où l’on passera la nuit. L’après midi est faite de jeux, saunas et plongeon du pont du bateau avec les finlandais.

La veillée Sketch/impro que nous ont concocté les Slavoskas part dans tous les sens et les fous rire s’enchaînent jusque tard.

Quand les esprits sont calmés la veille de feu commence : les volontaires se relaient par groupe de deux pour garder le feu allumé jusqu’au petit matin tout en se remémorant les moments marquants déjà passés.

SGDF

SGDF

Lundi 26 Aout, Lappeenranta

La veille de feu s’est bien déroulé malgré quelques couacs au niveau des horaires et le cahier mis à disposition a été bien rempli ! Avec l’aide des chefs de Joutseno nous sommes transportés jusqu’au local de Lauritsala, où nous allons passer deux nuits.

La journée est plutôt calme, c’est l’occasion de faire une lessive et pour les retardataires de finir leur texte de promesse. Nous allons passer la soirée dans un lieu de camp proche avec des scouts et des guides finlandaises, certain que l’on a déjà croisé lors du weekend et d’autre que nous rencontrons pour la première fois.

Les filles et les garçons vont au sauna (le dernier du séjour :( ) à tour de rôle pendant que les feux sont lancés pour les saucisses du repas. C’est un repas convivial à la finlandaise, on se balade avec notre nourriture pour discuter avec qui on veut, faire cuire ses saucisses … Ce sera l’occasion d’échanger beaucoup d’autres foulards.

Une fois seuls (les finlandais ont cours demain), la cérémonie des promesses peut commencer, solennelle et pleine d’émotion.


Mardi 27 Aout, Lappeeranta

On part découvrir le centre ville de Lappeenranta ce matin, et pour cela les chefs nous laissent partir en équipe avec le pique nique et nous donne rendez vous pour le début d’après midi à coté de l’église. On en profite un peu pour faire le tour de quelques magasins (et du coup arriver un peu en retard :D).

L’après midi doit être consacré au FlowPark (de l’accrobranche) mais malheureusement ce dernier est fermé en semaine hors vacances finlandaises. A la place nous allons au lac de la bas nautique juste à côté pour s’amuser.

Il est 16h et nous avons rendez vous avec les guides (qui sortent juste de cours)que nous avions rencontrés sur l’île pour visiter un peu la ville et leurs locaux scouts. On fait un tour par le port où l’on goûte une spécialité pour le quatre-heure, nous admirons les sculptures sur sable d’un concours qui a eu lieu récemment et enfin allons visiter les locaux où ont lieux leurs réunions.

Pour (bien !) finir la journée, le repas a lieu dans une pizzeria à volonté et à la fin de celui-ci nous disons au revoir à nos amies. Demain c’est lever aux aurores pour prendre le train de bonne heure direction Helsinki !

SGDF