Autour du lac Saimaa

SGDF

Lundi 19 Aout, Imatra

Tout juste arrivés à la gare que nous sommes accueillis par les cheftaines du groupe local, elles seront nos guides ! Après une brève visite du centre ville, nous assistons à l’attraction touristique de la ville : l’ouverture du barrage.

Avec l’aide d’autres chefs nous sommes covoiturés jusqu’à leur lieu habituel de Week End où nous passerons la nuit. C’est au bord du lac Saimaa et la vue est magnifique, tout comme le sauna que les scouts finlandais (les jeunes cette fois !) nous ont préparés.

S’en suit un temps de partage sur notre façon de vivre le scoutisme puis le repas tous ensemble. Assez vite la soirée se termine, en effet demain tout le monde se lève tôt : les finlandais ont cours et de notre côté nous partons en randonnée !


Mardi 20 Aout, Autour du lac Saimaa

Une grosse journée nous attend, et le réveil sonne bien trop tôt ce matin de l’avis de tous. On range les tentes et charge le camion rapidement et c’est parti pour une journée de marche ! Au menu plus de 30 km dont une bonne partie le long de sentiers en forêts pas toujours très bien tracés.

Après un petit détour nous pique-niquons sous un superbe soleil les pieds dans l’eau du lac. On repart sur le même rythme en suivant toujours le même parcours pour finalement arriver sur notre lieu de bivouac des 3 prochaines nuits. Un ruisseau le traverse de part en part et il y a des petits abris en bois et de l’outillage pour la camping : c’est magnifique !

Le soir, le capitaine crochet nous rend visite, il est à la poursuite de Poubelator et accepte de nous embarquer sur son navire une fois la preuve que nous somme de bons marins.

SGDF

SGDF

Mercredi 21 Aout, Autour du lac Saimaa

Aujourd’hui ce sont les temps de sources, nous partons marcher toute la journée en groupe selon notre âge. Chaque sources doit réfléchir à différentes choses, les premières années sur leur promesse, les secondes années sur eux même et les troisièmes années sur leurs années de scoutisme passées.

Pour cela nous avons tout notre temps, avec une marche de près de 35 km formant une boucle à travers la forêt. C’est au milieu de la boucle que toute la caravane s’est retrouvée pour attendre les chefs qui ont amenée le pique nique avec beaucoup de retard pour s’être perdu dans les dédales de chemins en camionnette.

En rentrant de cette marche ils nous avaient préparé une mega tartiflette (au fromage finlandais :p), après quoi nous sommes allé nous couchés, fatigués par ces deux jours de marche.


Jeudi 22 Aout, autour du lac Saimaa

Permission de 11h30 ce matin ! Les chefs nous ont laissés une vraie grasse matinée, pas d’obligation avant les services du midi. Au déjeuner on mange du saumon cuit à la finlandaise, c’est vraiment bon !

L’après midi est l’occasion de coucher sur papiers nos réflexions de la veille : les textes de promesses, lettres à soi-même… Nous sommes surpris par un violent orage qui passe vraiment très très près, mais au final plus de peur que de mal ! Cela a néanmoins encore plus refroidit le ruisseau et la douche du soir n’en est que plus dure…

Après un repas trappeur à la viande de rennes, les Ours nous ont préparés une veillée psychopathe pleine de folie.

SGDF

SGDF

Vendredi 23 Aout, Autour du lac Saimaa

Départ de notre petit coin de paradis forestier ce matin, et nous voila en route pour les 30 derniers km à pieds qui nous mènerons à l’île de Kyläniemi mais pour faire court, plus de chemins mais de la route toute droite, c’est moins drôle :(.

Pour atteindre l’île, nous traversons le lac à bord d’un bac qui transporte également notre camionnette. On découvre le lieu de rassemblement territorial des scouts finlandais : c’est grand, c’est beau et c’est naturel.

Après le montage des tentes nous allons faire un tour sur la plage pour nous rafraîchir et nous laver. Le couscous servi au dîner est royal, malgré des soucis de tabasco pour certain et la veillée Loup Garou organisée par les Njutnjuts qui suit est bien sympathique. En, même temps, avec le clair de lune sur sur le lac, que demander de plus!